Ecole Le Château

 

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 9 JUIN 2009

 

COMPTE- RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 9 JUIN 2009

Présents :

Équipe enseignante : Melle Cordas et Mme Paredes (CP), Melle Bucheron (CP/CE1), Mmes Chapuis et Di Blasi (CE1), Mme Chapotot (CE2), Mme Gabrielli (CE2/CM1), M. Péraldi et Mmes Jullien et Lecercle (CM1), M. Denis et Mme Chessé (CM2), Mme Viudes (enseignante E - RASED) et Mme Bissière (enseignante G- RASED), Mme Mahon (enseignante E - RASED) ;

Représentants de la municipalité : M. Tognetti (adjoint au maire chargé de l’éducation), Mme Martel (responsable du bureau scolaire) ;

Représentants des parents d’élèves : Mmes Ferale et Hemon, Messieurs Duluc et François.

Excusés : Mme Raskopf, enseignante ; M. Beneventi, maire d’Ollioules ; Mme Lochet, inspectrice de l’Education nationale et Mme Dabin, représentante des parents d’élèves.

Préambule

Mise au point sur le report de la journée du 22 mai. C’est le ministère qui a proposé le « pont » et la récupération de la journée. Mise au point faite entre les enseignants et les parents d’élèves.

Adoption du compte-rendu du dernier conseil d’école de février à l’unanimité.

Présentation de Mme Mahon qui remplacera Mme Viudès (modification de l’ordre du jour)

Madame Mahon, poste E surnuméraire en 2009-2010 dans le cadre du RASED, sera "rattachée" à l’école le Château. Elle est nommée à titre définitif et n’interviendra que sur la commune d’Ollioules.

Travaux de la salle informatique.

Elle devrait être opérationnelle à la rentrée - salle Matonne - 15 postes.

Mesure de sécurité, la salle informatique sera située au bout de la salle Matonne côté parking.

Formation d’une journée prévue pour les enseignants. Peut-être cette journée pourrait-elle demandée dans le cadre des animations pédagogiques ?

Contrat de maintenance pour les pannes importantes, Monsieur Facquet pour « les petites pannes ». + Éducation nationale ?

Sécurité. L’exercice d’évacuation s’est déroulé tout à fait normalement.

Une formation à la manipulation des extincteurs a eu lieu pour les enseignants, initiée par le major de la caserne des pompiers et un exercice confinement s’est déroulé de manière impromptue dû à un essaim d’abeille présent dans la cour de l’école.

Projet d’école.

 Le 23 juin à partir de 15h30 l’école ouvrira ses portes pour la présentation des travaux d’élèves : théâtre, chants, exposition de dessins et photos.

Arts visuels (photos, dessins) dans le bâtiment du bas (CP, CE1)

Théâtre plus percussions dans la salle polyvalente (CM1 a et b)

Chants devant la salle polyvalente (CE2, CE2-CM1)

Théâtre dans la classe de Mme Chessé (CM2b)

Bande son et théâtre dans la salle de Monsieur Denis (CM2 a)

17h30 environ : tirage de la tombola.

Aide personnalisée : rappel des critères de choix des élèves concernés. Le bilan fait valoir que ce sont les élèves ayant des difficultés ponctuelles qui progressent le plus.

Réflexion pour l’année prochaine : essayer de faire ½ heure tous les jours entre 12h00 et 13h30 (cycle 2 + une classe de CM2)

Reprise de l’étude du soir à la Toussaint si les nouveaux horaires sont adoptés ?

Stages de remise à niveau : 12 des élèves pressentis pour les remises à niveau ne seront pas acceptés.

Evaluations nationales CE1 : 3 points non vus dans les évaluations : passé composé, divisions et soustractions avec retenues.

Evaluation en adéquation avec les programmes.

Plutôt bien : Lecture, Ecriture, Géométrie, Numération.

Plutôt moyen : Calcul, Orthographe, Grammaire.

Volet arts et culture :

Livret des CE2 « mes curiosités » : Madame Chapotot émet un avis mitigé quant à l’emploi et l’évolution de l’utilité du livret, notamment en ce qui concerne la difficulté à écrire (temps) et le peu de place pour la production personnelle autre qu’écrite.

Projet de livret reconduit l’année prochaine.

L’histoire des arts est entrée dans les programmes. Un travail a débuté pour certains CM1 et CM2 et sera approfondi l’an prochain.

Prévisions pour 2009-2010 :

Effectif : 275 élèves.

11 classes : 3 CP, 2 CE1, 1 CE2, 1 CE2/CM1, 2 CM1, 2 CM2.

Le secrétaire, M Péraldi

La présidente, Mme Lecercle