COMPTE- RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 9 JUIN 2009
Présents :
Équipe enseignante : Melle Cordas et Mme Paredes (CP), Melle Bucheron (CP/CE1), Mmes Chapuis et Di Blasi (CE1), Mme Chapotot (CE2), Mme Gabrielli (CE2/CM1), M. Péraldi et Mmes Jullien et Lecercle (CM1), M. Denis et Mme Chessé (CM2), Mme Viudes (enseignante E - RASED) et Mme Bissière (enseignante G- RASED), Mme Mahon (enseignante E - RASED) ;
Représentants de la municipalité : M. Tognetti (adjoint au maire chargé de l’éducation), Mme Martel (responsable du bureau scolaire) ;
Représentants des parents d’élèves : Mmes Ferale et Hemon, Messieurs Duluc et François.
Excusés : Mme Raskopf, enseignante ; M. Beneventi, maire d’Ollioules ; Mme Lochet, inspectrice de l’Education nationale et Mme Dabin, représentante des parents d’élèves.
• Préambule
Mise au point sur le report de la journée du 22 mai. C’est le ministère qui a proposé le « pont » et la récupération de la journée. Mise au point faite entre les enseignants et les parents d’élèves.
• Adoption du compte-rendu du dernier conseil d’école de février à l’unanimité.
• Présentation de Mme Mahon qui remplacera Mme Viudès (modification de l’ordre du jour)
Madame Mahon, poste E surnuméraire en 2009-2010 dans le cadre du RASED, sera "rattachée" à l’école le Château. Elle est nommée à titre définitif et n’interviendra que sur la commune d’Ollioules.
Travaux de la salle informatique.
Elle devrait être opérationnelle à la rentrée - salle Matonne - 15 postes.
Mesure de sécurité, la salle informatique sera située au bout de la salle Matonne côté parking.
Formation d’une journée prévue pour les enseignants. Peut-être cette journée pourrait-elle demandée dans le cadre des animations pédagogiques ?
Contrat de maintenance pour les pannes importantes, Monsieur Facquet pour « les petites pannes ». + Éducation nationale ?
Sécurité. L’exercice d’évacuation s’est déroulé tout à fait normalement.
Une formation à la manipulation des extincteurs a eu lieu pour les enseignants, initiée par le major de la caserne des pompiers et un exercice confinement s’est déroulé de manière impromptue dû à un essaim d’abeille présent dans la cour de l’école.
Projet d’école.
Le 23 juin à partir de 15h30 l’école ouvrira ses portes pour la présentation des travaux d’élèves : théâtre, chants, exposition de dessins et photos.
Arts visuels (photos, dessins) dans le bâtiment du bas (CP, CE1)
Théâtre plus percussions dans la salle polyvalente (CM1 a et b)
Chants devant la salle polyvalente (CE2, CE2-CM1)
Théâtre dans la classe de Mme Chessé (CM2b)
Bande son et théâtre dans la salle de Monsieur Denis (CM2 a)
17h30 environ : tirage de la tombola.
Aide personnalisée : rappel des critères de choix des élèves concernés. Le bilan fait valoir que ce sont les élèves ayant des difficultés ponctuelles qui progressent le plus.
Réflexion pour l’année prochaine : essayer de faire ½ heure tous les jours entre 12h00 et 13h30 (cycle 2 + une classe de CM2)
Reprise de l’étude du soir à la Toussaint si les nouveaux horaires sont adoptés ?
Stages de remise à niveau : 12 des élèves pressentis pour les remises à niveau ne seront pas acceptés.
Evaluations nationales CE1 : 3 points non vus dans les évaluations : passé composé, divisions et soustractions avec retenues.
Evaluation en adéquation avec les programmes.
Plutôt bien : Lecture, Ecriture, Géométrie, Numération.
Plutôt moyen : Calcul, Orthographe, Grammaire.
Volet arts et culture :
Livret des CE2 « mes curiosités » : Madame Chapotot émet un avis mitigé quant à l’emploi et l’évolution de l’utilité du livret, notamment en ce qui concerne la difficulté à écrire (temps) et le peu de place pour la production personnelle autre qu’écrite.
Projet de livret reconduit l’année prochaine.
L’histoire des arts est entrée dans les programmes. Un travail a débuté pour certains CM1 et CM2 et sera approfondi l’an prochain.
• Prévisions pour 2009-2010 :
Effectif : 275 élèves.
11 classes : 3 CP, 2 CE1, 1 CE2, 1 CE2/CM1, 2 CM1, 2 CM2.
Le secrétaire, M Péraldi
La présidente, Mme Lecercle