Ecole Le Château

 

Compte-rendu du conseil d’école du lundi 8 mars 2010

 

Présents : Mesdemoiselles Bucheron et Cordas ; Mesdames Chapotot, Chapuis, Raskopf, Gabrielli,Lecercle, Chessé et Mazel ; Messieurs Péraldi, Denis et Mougin, enseignants ;

Mesdames Van de Voorde, Pain, Migliore, Tezenas du Montcel, Hémon ;Messieurs Duluc et François, parents d’élèves ;

Mesdames Del Nero et Martel, représentantes de la municipalité ;

Monsieur Cruvellier, D.D.E.N.

Excusés : Madame Lochet, inspectrice de l’Education nationale ;

Monsieur Beneventi, maire d’Ollioules ;

Madame Bernardini et Monsieur Tognetti, adjoints au maire.

1.Adoption du compte-rendu du conseil d’école du 6 novembre 2009.

2.D.U.E.R.

Sécurité : l’urgence est dans l’installation de prises électriques supplémentaires dans les classes du nouveau bâtiment, l’usage de prises multiples étant proscrit. Un récapitulatif des travaux à effectuer a été envoyé aux services techniques.

3.Le chauffage dans le nouveau bâtiment fonctionne mal (premiers dysfonctionnements en 2007). Actuellement, la chaudière se met en sécurité quotidiennement et parfois plusieurs fois par jour, nous obligeant à appeler les services techniques. La température dans les classes oscille entre 16° et 17°. D’autre part, les climatisations réversibles sont à réviser car elles fuient.

4.Bilan salle informatique

Elle est utilisée régulièrement depuis janvier. Cependant, un poste ne fonctionne toujours pas, les feutres se sont abîmés dès le début, le tableau blanc est bosselé depuis sa pose. Il nous a été également dit que nous ne devions pas installer de logiciels nous-mêmes. Les enseignants souhaitent donc qu’une personne ressource, responsable, vienne faire ces manipulations à notre place.

Nous avons toujours des difficultés à utiliser le logiciel de gestion malgré le téléchargement de la notice d’utilisation. Nous n’arrivons pas à utiliser certaines fonctionnalités. Le personnel de la cyberbase pourrait peut-être nous y aider ?

5.Renouvellement des livres

Un premier courrier concernant le renouvellement des manuels (programmes 2008) adressé à Monsieur le Maire en juillet 2009 est resté sans réponse. Au nom des deux écoles élémentaires, une deuxième lettre a été envoyée fin février réitérant la demande.

En réponse, il nous a été proposé de transférer et d’utiliser le budget investissement 2010, à savoir 3 000 € par école, complété d’une dotation de la ville de 1 300 €, pour l’achat de ces livres. Dans cette hypothèse, il serait impossible d’acheter ne serait-ce qu’un meuble de rangement !

Cette solution n’agrée aucune des deux écoles.

6.I.F.A.P.E.

Un parent demande des informations sur l’I.F.A.P.E. : son rôle, son financement et ses lieux d’intervention.

Madame Martel lui répond qu’une convention existe entre cette association et la municipalité.

Une ultime question concerne la suspension l’an dernier de ces heures de soutien scolaire pour les élèves de l’école élémentaire et le bien-fondé de leur renouvellement.

Monsieur Tognetti est à même de donner tous renseignements.

7.Evaluations

Les résultats des évaluations de CM2 sont quasi identiques à ceux de l’an dernier, à savoir globalement bons en français et médiocres en mathématiques. En effet, dans cette matière, certaines compétences sont évaluées alors que les élèves n’ont pas encore abordé la partie du programme concernée.

Cette année, le codage a tenu compte des élèves absents lors de la passation des épreuves.

En CE1, les évaluations auront lieu au mois de mai.

8.Classe Port-Cros et voile.

•La classe de Madame Gabrielli partira du 24 au 26 mai 2010. Les transports seront assurés par covoiturage supprimant ainsi la dépense de transport. Les thèmes abordés concerneront la protection de l’environnement et l’astronomie.

•Quatre classes iront au Brusc du 31 mai au 4 juin pour une journée de voile.

9.Parrainage Grande Section

Le parrainage est reconduit mais les modalités sont modifiées. Il aura lieu plutôt dans la première quinzaine de juin et ce seront les futurs CM1 qui iront chercher leurs filleuls à la maternelle et qui les amèneront à l’école élémentaire pour une visite et un goûter.

10.Résultats de l’enquête menée par la F.C.P.E. sur le rythme scolaire

⅓ des enfants des répondants utilise la périscolaire.

Seuls 16% des enfants ne déjeunent pas à la cantine.

⅓ des enfants dit avoir suivi l’aide personnalisé.

¼ des enfants est perçu par ses parents comme ayant des difficultés à l’école. Beaucoup ignorent la signification du mot R.A.S.E.D.

D’un point de vue global, la perception de la semaine de 4 jours est à 55% d’impressions positives. Cette impression est générale sur la vie de famille (77% de positif) puis passe à 34% sur les performances de l’enfant et 30% sur les relations parent-enseignants.

64% des parents sont contre l’introduction du mercredi dans la semaine scolaire, 33% sont pour.

Il apparaît que le refus du mercredi diminue de 66% à 50% puis à 25% lorsqu’augmente la sensation de difficulté de l’enfant à l’école. Ces chiffres sont à pondérer avec l’échantillon (72% des répondants estime que leur enfant ne connaît pas de difficulté).

Le refus du mercredi diminue également lorsqu’augmente l’utilisation de la périscolaire, synonyme d’une disponibilité moindre des parents. Ces chiffres sont à pondérer avec l’échantillon (67% des répondants n’utilise jamais la périscolaire).

Deux scénarios incluant le mercredi étaient proposés en plus de l’actuel qui recueille 59% des voix.

Nous ne rapportons ici qu’une partie des commentaires (ceux dont les thèmes sont revenus au moins à 3 reprises) et avons volontairement tu les remarques individuelles.

55 parents ont demandé une modification des vacances (36 une réduction et 19 une modification dans leur rythme).

4 ont demandé le retour aux 936 heures d’enseignement pour tous. 3 ont réclamé plus d’enseignants et de remplaçants.

Autres informations Le carnaval aura lieu le 26 mars avec les autres écoles publiques de la commune.

Un loto avec apéritif dînatoire pourrait avoir lieu en fin d’année.