Douze enseignants et plus d’une vingtaine de parents (merci pour leur disponibilité !) se mobilisent pour animer différents ateliers.
Au cycle 2, une partie de la presse écrite se découvre au travers d’un jeu de l’oie. Les équipes s’affrontent en recherchant dans le kiosque les magazines pour enfants, les titres qui contiennent la syllabe li, les revues qui concernent le sport, celles qui vont faire découvrir de nouveaux paysages, qui traitent de l’art ou qui vont permettre de bricoler ou de cuisiner, sans oublier l’apprentissage de l’anglais ou la recherche de programmes de télévision. Dans un autre atelier, le jeu du puzzle permet de reconstituer des pages de magazines et de retrouver la revue à laquelle elles appartiennent. Un autre exercice consiste à réaliser un pseudo-magazine en y insérant différentes rubriques.
Au cycle 3, les classes découvrent d’autres journaux ou magazines en s’interrogeant sur le titre puis en pratiquant le feuilletage. L’étude de la Une d’un journal et sa réalisation n’auront plus de secrets pour les élèves qui s’intéressent également à la relation texte/légende et aux arcanes de la publicité.
A la fin de la semaine, deux cent quatre vingt quatre élèves auront ainsi pu commencer ou approfondir une étude des médias qui, nous l’espérons, aideront à former leur jugement critique et à forger leur identité de citoyen.