Ecole Le Château

 

Compte-rendu du conseil d’école du 27-10-07

 

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 27 OCTOBRE 2007

Ouverture de séance : 9 h 00

1. Présentation des membres - Remerciements à la P.E.E.P. pour le don ayant permis d’acheter des romans de B.C.D.

2. Adoption du compte-rendu du dernier conseil d’école

3. Adoption du règlement intérieur

4. Présentation du R.A.S.E.D.

Monsieur Chauvin remercie la municipalité pour l’achat du matériel qui va lui permettre de faire passer tous les tests dans l’école sauf en ce qui concerne la psychomotricité.

Cette année, des interventions pourraient avoir lieu au cycle 3, contrairement aux années précédentes.

5. Salle informatique

Après la réunion de l’an dernier et celle du 12 octobre en présence de Monsieur l’Inspecteur d’académie, il semblerait qu’une salle informatique soit prévue aux Marrounie faute de local au Château. Sans remettre en cause l’installation d’une salle aux Marrounie, il existe peut-être une autre possibilité qui serait d’installer, en plus, une classe mobile avec des ordinateurs portables que nous pourrions utiliser en salle Grillot. Cela permettrait d’avoir une autonomie sur l’école, sans déplacements, même s’ils sont courts pour aller en salle Mattone et d’avoir une utilisation plus rationnelle et permanente. Nous pâtissons déjà de la situation de la BCD aux Marrounie.

Si cette solution s’avérait possible, les travaux nécessaires seraient d’avoir des prises électriques pour recharger les portables et une connexion Wi-Fi. Par ailleurs, des stores dans la salle Grillot seraient nécessaires.

→ Courrier remis à Monsieur Tognetti.

6. Exercice d’évacuation

Le premier exercice de l’année a eu lieu le 21 septembre, volontairement en l’absence de la directrice. L’évacuation a eu lieu pendant la récréation et il a été constaté que la sirène n’est pas audible dans la cour. Un autre exercice a eu lieu aux Marrounie alors que certaines de nos classes s’y trouvaient.

→ Les enseignants doivent donc prendre leur cahier d’appel lorsqu’ils se déplacent à l’école voisine.

7. P.P.M.S.

Comme nous l’avions indiqué lors du dernier conseil de l’année dernière, les mallettes que nous avons dans l’école ne sont pas suffisantes pour le nombre d’enfants. Le sujet est-il à l’étude pour nous en fournir de supplémentaires ?

D’autre part, nous avons un problème de communication interclasses en cas de confinement. Nous avions envisagé de correspondre par téléphones portables interposés. Même si le réseau n’était pas saturé, il se trouve que Madame Chapotot, qui se trouve en salle 12, à l’étage, ne possède pas de téléphone portable. Comment la contacter et rester en relation avec elle ? La solution serait peut-être de faire installer des interphones dans les cellules de confinement.

→ Courrier remis à Monsieur Tognetti.

8. Autres problèmes de sécurité

a) Lorsque les classes sortent, les enseignants n’ont pas toujours de téléphone portable avec eux. Pour certains élèves bénéficiant d’un P.A.I. pour allergies à des piqûres d’insectes ou diabétiques par exemple, il peut être encore plus nécessaire de pouvoir téléphoner rapidement. Comment joindre les secours en cas de nécessité ?

b) Madame Lecercle soulève le problème des élèves nécessitant une évacuation suite à un accident. Actuellement, les pompiers refusent de partir avec l’enfant seul, sans accompagnateur adulte de l’école. Il s’ensuit de longs pourparlers pour qu’ils quittent l’établissement sans adulte. La dernière fois, le SAMU a refusé d’envoyer des secours si personne de l’école ne partait avec l’élève.

Il semblerait que ce soient les protocoles des services de secours et ceux de l’éducation nationale qui diffèrent.

→ Pour pallier ce problème en attendant des éclaircissements, Monsieur Borde propose qu’une autorisation de transport soit rédigée par les familles à opposer aux services de secours.

→ Monsieur Tognetti propose une réunion avec le chef départemental des pompiers pour le prochain conseil extra-municipal.

9. Effectif

Actuellement, nous avons 284 élèves inscrits dans l’école. Aux Marrounie, il y en a 243.

Aux Oliviers, 109 élèves sont en grande section. Si tous les élèves de maternelle arrivent au CP dans nos écoles et que l’équilibre s’établit entre les départs et les arrivées, l’effectif global serait de 534, soit une moyenne de 25, 4 par classe.

En revanche, Madame l’Inspectrice nous a laissé entendre en septembre que si, pour l’année 2008-2009, tous les élèves de grande section ne s’inscrivent dans les écoles publiques d’Ollioules, nous risquons une fermeture. Si une classe venait à fermer, c’est sur Le Château qu’elle interviendrait puisque nous avons 11 classes dans l’école contre 10 aux Marrounie. Cependant, il est à noter qu’il y a actuellement 116 élèves en moyenne section et qu’environ cent nouveaux logements sociaux sont prévus dans deux ans.

10. Langues

Cette année, toutes les classes du cycle 3 bénéficient d’un enseignement en Anglais. Au CE2, Madame Chapotot enseigne à ses élèves et une intervenante se charge des élèves de Madame Raskopf. Dans les CM, ce sont Madame Chessé et Monsieur Denis, nouvellement habilité, qui assurent les cours par échange de services sur les quatre classes.

Un échange de service est en train de se mettre en place avec Melle Bucheron et Melle Ducaud pour assurer les cours en CE1/CE2.

En ce qui concerne la classe de sixième bi langues Anglais/Allemand demandée par les fédérations de parents d’élèves, un sondage a été effectué : deux familles seulement souhaiteraient cette classe pour l’an prochain. En revanche, le choix des familles se porterait davantage sur une classe bi langues Anglais/Espagnol.

11. Projet d’école

a) Pour le projet 2008-2011, encore en cours d’élaboration, les axes que nous allons suivre seront :

- la maîtrise des fondamentaux, et notamment la production d’écrit, l’orthographe et la géométrie, sans oublier le calcul,

- l’éducation civique et citoyenne dont l’éducation au développement durable. A ce sujet, le projet éco-école est abandonné pour cette année,

- l’aide aux élèves en difficulté,

- les arts et la culture.

A cela, s’ajoutent un volet langues et la programmation en EPS.

Un conseil d’école extraordinaire sera programmé avant les vacances de Noël pour valider le projet.

b) Cette année, Madame Chessé et Monsieur Denis ont un projet en éducation citoyenne. Il s’agit d’adapter une loi européenne existante. Les élèves de Madame Chessé se sont inscrits au Parlement des enfants. Les deux classes envisagent de partir à Paris visiter les institutions.

D’autre part, plusieurs projets en éducation musicale sont en cours : un projet autour de Georges Brassens avec participation des élèves du CM1a, du CM1/2 et du CM2 au festival d’Ollioules ; un conte musical au CE2 et une création orchestrée en CM1b. ces trois actions bénéficient du concours d’une intervenante de TPM.

Les classes de Melle Bucheron et de Mme Chapotot travaillent par ailleurs sur la musique et la danse au Moyen Age par le biais d’une classe PAC, financée par l’éducation nationale à hauteur de 400 €.

c) Monsieur Péraldi souhaiterait emmener sa classe au Futuroscope.

Les classes de CE2 aimeraient renouveler un stage de voile en fin d’année.

→ ces projets sont adoptés.

d) Les parents d’élèves proposent un loto et une tombola le vendredi 22 mars au soir.