• Accueil des nouveaux membres
Adoption du compte-rendu du dernier conseil d’école à l’unanimité.
Adoption du règlement intérieur de l’école à l’unanimité. Les seules modifications concernent les horaires : semaine de quatre jours, aide personnalisée le jeudi et le mardi de 16h45 à 17h30, stages de remise à niveau durant certaines vacances scolaires pour les classes de CM (aide personnalisée et stages de remise à niveau étant proposés aux familles par les enseignants).
Présentation du réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED).
Le RASED est constitué de trois membres, enseignants spécialisés :
Un maître G (Gilda Bissière) qui remédie aux difficultés comportementales des élèves telles que l’inhibition, les difficultés de concentration, la violence, l’indiscipline, la violence, l’hyperactivité, .... Mme Bissière partage son temps entre sept écoles : quatre sur la commune de Six-Fours et les trois écoles d’Ollioules. Elle ne peut intervenir qu’avec l’accord des parents.
Un maître E (Vanessa Viudes) qui remédie aux difficultés que rencontrent les élèves dans les apprentissages scolaires. Elle prend les élèves en petit groupe environ deux fois par semaine. Les élèves qui bénéficient de cette aide lui sont signalés par les enseignants, l’autorisation des parents n’est pas nécessaire. La priorité est donnée aux élèves du cycle 2 : Grande section, CP, CE1. Mme Viudès intervient sur les trois écoles d’Ollioules.
Une psychologue scolaire (Mme Dorémus) qui pratique des bilans psychologiques des élèves signalés en difficultés par les enseignants afin de déterminer si un suivi extérieur doit être envisagé. Elle intervient avec l’accord des parents. Comme Mme Bissière, elle partage son temps entre sept écoles.
L’équipe enseignante tient à signaler que la disparition progressive des RASED est programmée par le ministère (3000 postes supprimés dès l’année prochaine dont, vraisemblablement, celui de maître E à Ollioules). Celui-ci considère que l’aide personnalisée remplace et ne justifie plus l’utilité du réseau. Une étude mettrait également en doute l’efficacité des RASED. L’équipe enseignante rappelle que les réseaux ont toujours manqué des moyens humains nécessaires pour fonctionner correctement : manque d’enseignants spécialisés et nomination sur ces postes d’enseignants débutants.
Les parents d’élèves s’interrogent sur le nombre d’élèves concernés par le réseau. L’adjoint au maire intervient pour signaler qu’il s’est battu il y a une dizaine d’années auprès de l’Inspection Académique pour que soit créé un RASED à Ollioules et que le nombre d’élèves concernés n’a cessé d’augmenter. Pas parce qu’il y aurait une baisse de niveau général des élèves d’Ollioules mais parce que les élèves en difficulté étaient enfin détectés et pris en charge. Le RASED est donc utile même à Ollioules, secteur « protégé ». De plus l’intégration obligatoire des enfants handicapés au sein des écoles justifie encore plus la nécessité de la présence de ces maîtres spécialisés dans les écoles.
L’adjoint au maire rappelle qu’il ne peut intervenir auprès du député de la circonscription que s’il dispose d’un texte officialisant la disparition des RASED.
Travaux de la salle informatique et de la nouvelle école. L’adjoint au maire précise qu’il a été décidé par le maire de la création d’une salle informatique commune aux deux écoles primaires. Elle sera située dans les locaux de l’école Lei Marrounie et dotée de 15 ou 16 ordinateurs (environ 1 pour 2 élèves). Les travaux devraient être entamés vers la fin de l’année.
En ce qui concerne la nouvelle école, l’adjoint au maire rappelle que compte tenu de l’augmentation de la population scolaire il est apparu nécessaire de disposer de nouveaux locaux. Il a été décidé par la municipalité de délocaliser ce nouveau complexe scolaire du centre ville afin qu’il soit plus facile d’accès pour les habitants des quartiers excentrés d’Ollioules. La construction de cette école a pris du retard (trois ans) car les propriétaires du terrain (situé vers le magasin Privilèges) ont contesté la déclaration d’utilité publique. Celle-ci vient d’être validée par le Tribunal administratif. La municipalité peut prendre possession des lieux bien qu’un recours auprès du Conseil d’Etat soit en cours qui pourrait encore annuler toute l’opération. En plus des locaux scolaires, seront construits une salle polyvalente, un restaurant scolaire, un stade et éventuellement une nouvelle cuisine centrale.
La directrice informe les parents et la municipalité de la création d’EPEP (établissement public de l’enseignement primaire) dès l’année prochaine à titre expérimental. Ces EPEP seront dirigés par un chef d’établissement et par un conseil d’administration en charge de plusieurs écoles primaires. On ne sait pas encore quel sera le mode de recrutement de ces chefs d’établissement. L’objectif est de rapprocher la gestion administrative des écoles élémentaires de celle des collèges et lycées.
Les parents d’élèves demandent quelle est la dotation de la mairie pour l’école. Celle-ci s’élève à 46 € par élève en élémentaire. Ce budget est géré par l’école. Il concerne les biens d’investissement, les fournitures scolaires, les transports en car (1 500 €), l’achat de produits pharmaceutiques, le téléphone et Internet, le fonctionnement du photocopieur,......... Cette somme est décidée par la municipalité. L’adjoint au maire rappelle que cette somme est 30 % supérieure à celle accordée par la mairie de Toulon par exemple. Le budget pour les sorties scolaires avec nuitées (classes transplantées) est de 4000 € par école. Il peut également être utilisé pour d’autres sorties, stages de voile par exemple.
Installations sportives et natation. Les parents demandent s’il serait possible d’obtenir des créneaux supplémentaires de natation afin que les classes de CM puissent aussi en bénéficier. L’adjoint rappelle que la commune dispose d’un créneau d’une demi-heure par classe de CP et de grande section pour une période (environ 10 séances) à la piscine de Sanary. Il n’est pas possible d’obtenir des créneaux supplémentaires car cette piscine est déjà utilisée à son maximum par les établissements scolaires qui l’entourent. Cependant la mairie pourrait essayer d’obtenir des créneaux supplémentaires pour l’année prochaine. En ce qui concerne le gymnase du collège des Oliviers il a été financé par moitié par le Conseil Général et la municipalité. La priorité est donnée aux collégiens, les écoles se partagent les créneaux qui restent libres. L’adjoint rappelle que les écoles disposent d’un complexe sportif et d’un stade qui leur est réservé. Les enseignants font remarquer que l’éloignement du complexe implique que presque la moitié des horaires dédiés au sport sont utilisés pour le trajet.
Sécurité. Les exercices de mise à l’abri concernent le confinement des élèves et ceux d’évacuation concernent le risque incendie. Un exercice de mise à l’abri a été pratiqué en fin d’année scolaire dernière. Un exercice incendie a été effectué pour le bâtiment du bas et la maternelle. Il s’est bien déroulé. La directrice rappelle qu’en cas de confinement demeure un problème de communication avec la classe Mme Chapotot, à l’étage de l’ancien bâtiment.
L’équipe enseignante demande des renseignements sur la caméra qui est dirigée sur une partie de la cour de récréation. L’adjoint au maire précise que cette caméra de vidéosurveillance a été installée suite à des dégradations commises au gymnase, sur des véhicules et à la présence d’individus dans la cour de l’école la nuit. L’installation a été faite avec l’accord de la commission départementale en ce qui concerne la vidéosurveillance. Les films s’autodétruisent et sont gardés dans des locaux fermés. Seuls y ont accès la police, le maire et Mr Thuillier. A la question de savoir si les élèves étaient filmés pendant la journée il faut se renseigner auprès de Mr Thuillier.
Sécurité dans le car de ramassage scolaire. Deux minibus (avec ceinture de sécurité) assurent le ramassage scolaire des élèves habitants dans les quartiers excentrés. C’est TPM qui assure ce service qui est gratuit pour les familles. Bien que ce ne soit pas obligatoire (le chauffeur du bus est habilité pour la surveillance des enfants) un agent de la mairie accompagne les élèves et est présent dans un des bus. La mairie n’envisage d’affecter un autre agent pour le deuxième bus. Cet agent vérifie la présence des élèves à l’aller et au retour. L’adjoint au maire rappelle que la municipalité n’est pas responsable des enfants en dehors du trajet. Un exercice d’évacuation du bus est organisé par trimestre et celui-ci subit tous les contrôles techniques obligatoires.
Projet d’école. Le projet d’école a été écrit pour la période 2008-2011. Cependant la disparition attendue du RASED, le changement d’horaires de l’école et la mise en place de l’aide personnalisée entraîne la modification de certaines actions. Il y aura donc un avenant un projet d’école qui sera communiqué ultérieurement.
Mise en place de l’aide personnalisée. En dehors des stages de remise à niveau, proposés dès l’an dernier, qui concernent les CM1 et les CM2, interviennent cette année deux heures hebdomadaires d’aide personnalisée qui concernent trois ou quatre enfants par classe. Ces heures ont lieu le mardi soir et le jeudi soir de 16 h 30 à 17 h 30. Le souci des enseignants est que ces heures soient les moins fatigantes possibles pour les élèves tout en étant une aide véritable. Ce sont les enseignants qui proposent l’aide aux familles. Les élèves concernés sont repérés en fonction des difficultés qu’ils rencontrent en évitant une double prise en charge par le RASED ou une autre structure extérieure à l’école. Le soutien scolaire organisé par la mairie est suspendu en attendant de voir comment évolue cette aide personnalisée. Les enseignants tiennent à ajouter que les réunions hors temps scolaire et l’aide personnalisée mise en place par le ministère font qu’ils ne peuvent plus assurer l’étude. Or l’aide personnalisée n’est pas une aide aux devoirs, elle ne concerne que quelques enfants qui ne sont pas obligatoirement ceux qui restaient à l’étude. La disparition de cette dernière est dommageable pour certaines familles et non imputable à l’école.
Langues. Mr Denis assure les cours de langue pour tous les élèves de CM. Les élèves de CE2/CM1 et les élèves de CE2 de Mme Raskopf bénéficient d’une intervenante en anglais. Mme Chapotot assure elle-même les cours de langue dans sa classe de CE2. Enfin les deux classes de CP bénéficient d’une initiation à l’anglais.
Sorties scolaires. Il a été décidé à la fin de l’année dernière par l’équipe enseignante qu’aucune classe ne partirait en classe transplantée (classe de neige, de voile, verte, ....) cette année et que le budget serait conservé afin d’avoir plus de moyens l’année suivante. En effet beaucoup d’enseignants désiraient en bénéficier et le budget était insuffisant. La mairie rappelle que le budget alloué à chaque école est de 4000 €. L’objectif est qu’une classe par école et par an au moins puisse partir. L’année prochaine le budget sera de 8000 € pour l’école du Château.